Œuvres
A Garden Inside
2020
Installation
Laine naturelle filée teintée, coton, colle, métal galvanisé, métal galvanisé peint, bois peint
Enroulage, couture
Dimensions variables

 

Commissariat :
Sam Bardaouil
Till Fellrath

 

Crédit photos :
Tadzio
Courtesy artiste

 

La 16e édition de la Biennale de Lyon : Manifesto of Fragility affirme la fragilité comme intrinsèquement liée à une forme de résistance initiée dans le passé, en prise avec le présent et capable d’affronter l’avenir. En acceptant la fragilité comme l’une des vérités les plus répandues dans notre monde divisé, la 16e Biennale de Lyon rassemble des œuvres et des objets créés sur près de deux millénaires qui évoquent, chacun à leur manière, la vulnérabilité des personnes et des lieux, passés et présents, proches et lointains. Conçue comme une déclaration collective constituée à partir de mots, d’images, de sons et de mouvements par 200 artistes et créateur∙rice∙s, elle appelle un ensemble de voix résilientes à proposer un manifeste pour un monde irrémédiablement fragile (…) La 16e Biennale de Lyon s’inspire des histoires multiples de la ville, depuis les fondations romaines de Lugdunum jusqu’aux échos de la déclaration d’amour de Napoléon aux Lyonnais·e·s ou les images vacillantes des actualités filmées par les frères Lumière. Manifesto of Fragility part de ces témoignages pour s’ouvrir à des temporalités et des géographies plus larges.
— Extrait du texte publié sur le site La Biennale de Lyon, dans le cadre de la présentation de l’exposition « Manifesto of Fragility »

 

Entre architecture, design, mode et arts visuels, le travail d’Amina Agueznay renoue avec les pratiques et les savoir-faire séculaires de son pays d’origine. Relevant aussi bien de la sculpture que du textile ou du bijou, ses œuvres sont réalisées en étroite collaboration avec des artisan·e·s marocain·e·s. Présentée en regard d’une mosaïque antique, l’installation textile Garden Inside compose un espace intime et imaginaire, véritablement hors du temps, à travers des formes organiques et colorées. Produite avec l’aide de tisserandes, l’œuvre d’Amina Agueznay est à l’origine de nouveaux réseaux de partages et de connaissances, témoignant ainsi de la fragilité des procédés de transmission, de préservation et de perpétuation des techniques et pratiques traditionnelles.
— Extrait issu du catalogue de l’exposition « Manifesto of Fragility » à La Biennale de Lyon. Auteur non spécifié.