Œuvres
Gex
2023
Gex, fibre végétale vétiver
Tissage
Dimensions variables
Hommage à Madame Zo
2023
Raphia teinté, cristal de roche
Crochet
90 x 60 x 30 cm
Rythme #2
2023
Raphia teinté et non teinté, bois
Tissage, broderie
Dimensions variables
Avec Madame Nini
2023
Raphia teinté et non teinté, fil coton
Tissage, broderie
150 x 60 x 1cm
Avec Madame Lala
2023
Raphia non teinté, fil coton
Tissage, broderie
50 x 60 x 1 cm
Commissariat
Prof. Dr. Bonaventure Soh Bejeng Ndikung
Bérénice Saliou
Alya Sebti
Hobisoa Raininoro
Photos crédits
Photo 1 à 4 : Fabio Thierry Andriamiarintsoa – Courtesy Fondation H
Photo 5 à 10 : Amina Agueznay – Courtesy artiste
La Fondation H consacre son exposition inaugurale à Zoarinivo Razakaratrimo, dite Madame Zo (1956 – 2020), icône de la scène artistique malgache. Cette tisserande d’exception a consacré sa vie à l’art du tissage, tradition ancestrale encore bien vivante à Madagascar, où le lamba, étoffe de soie sauvage ou de coton, accompagne chaque moment de la vie, de la naissance à la mort.
(…Les tissages de Madame Zo sont de formes et dimensions hors-normes, grâce aux métiers à tisser qu’elle fabriquait elle-même. Ils intègrent plusieurs centaines de matières comme du papier journal, des bandes magnétiques, des composants électroniques, du cuivre, des ossements, des plantes médicinales, de la mousse industrielle, du caoutchouc, des copeaux de bois ou des aliments périssables… Ils forment un important corpus d’œuvres abstraites dont les mailles enserrent des détails signifiants et des jeux de langage qui se déchiffrent tels des énigmes révélant une vision de la société malgache et une lecture poétique et engagée du monde…)
(…L’exposition Bientôt je vous tisse tous fait souffler l’esprit de Madame Zo. Elle rend palpable sa quête d’émancipation et promet d’infinies expérimentations…)
(…En écho avec l’œuvre de Madame Zo, 5 artistes, Amina Agueznay, Grace Dorothée Tong, Masami, Georgina Maxim et Marie-Claire Messouma Manlanbien, ont été sélectionnées par les co-commissaires de l’exposition Bientôt je vous tisse tous, pour une résidence de recherche et de création à la Fondation H. Au fil des échanges, a émergé la volonté de se concentrer sur des artistes femmes originaires du Sud global, afin qu’elles bénéficient d’un accompagnement sur mesure et d’une visibilité accrue à un moment charnière de leur parcours professionnel. Ce programme de résidence est pensé comme un prolongement de la pensée fédératrice de Madame Zo, qui n’a eu de cesse, tout au long de sa vie, de transmettre son savoir et sa pensée. Dans cette optique, des rencontres entre les artistes en résidences et les publics seront organisées afin que les œuvres se partagent et que les idées circulent…).
— Extrait d’un texte publié sur le site de la Fondation H pour l’exposition « Madame ZO – Bientôt je vous tisse tous ».
La résidence de recherche d’Amina Agueznay à Antananarivo prolonge sa démarche collaborative avec les artisans locaux. Allant à leur rencontre, elle va d’abord comprendre leur démarche et ensuite les pousser à créer hors de leur zone de confort en apportant de nouvelles matières et de nouvelles esthétiques à aborder dans leurs pratiques et les accompagner ainsi dans un processus d’innovation. Sa résidence à Antananarivo lui a également donné l’occasion de « retrouver l’usage de ses mains », alors que son travail habituel consiste essentiellement à faire intervenir celles des artisans. Elle développe à Antananarivo une recherche sur le tissage dans une grande multiplicité de formes et de formats : en substituant un objet commun qu’est le gex ou encore la chaîne métallique à celui d’un métier à tisser, en découpant des pièces tissées pour les réutiliser comme matières à tisser, en tissant du quartz avec du raphia crocheté, ou encore en « libérant la trame » comme elle dit ne gardant que la chaîne sur certaines pièces. À Antananarivo, elle s’inspire des œuvres de Madame Zo, de leurs matières et esthétiques, dans lesquelles elle entrevoit un rythme, et à partir de là, elle recherche le sien propre en créant, en manipulant les matières et en créant des pièces de tissage.
— Hobisoa Raininoro