Œuvres
Curriculum Vitae
2020 – 2021
Installation
Laine naturelle filée non teintée, laine acrylique, coton, jersey synthétique, métal peint
Tissage à plat, tissage nouage, broderie, couture
500 x 600 x 150 cm
Avec le soutien de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée – MNHI Paris,
Centre national des arts plastiques, FNAC 2022-0109 (1 à 20)
Collection CNAP
Commissariat
Manuel Borja-Villel
Crédits photos
Marc Domage
Courtesy Centre Pompidou-Metz
Rassemblant les œuvres de 40 artistes internationaux, l’exposition Après la fin. Cartes pour un autre avenir, sous le commissariat de Manuel Borja-Villel, cherche à remettre en question le récit occidental ancré dans un système colonial à travers des récits nouveaux et ancestraux, populaires et modernes. Soulignant l’importance des communautés, l’exposition s’organise autour de réflexions qui interrogent la diaspora et les limites de l’intelligibilité de la modernité afin d’imaginer d’autres mondes au-delà de la fin des temps, au-delà de notre propre temps.
(…) L’exposition Après la fin. Cartes pour un autre avenir n’est pas organisée par thèmes ou par styles. Elle est conçue comme une constellation de gestes et de situations qui se connectent les uns aux autres. Il ne s’agit pas de représenter l’autre mais au contraire de créer une communauté, un savoir partagé. Il ne s’agit pas de diviser mais d’être conscient de la condition frontalière de notre époque. Il ne s’agit pas de nations ou de régions, mais de mouvements. En l’occurrence entre les Caraïbes et la Méditerranée, deux régions liées depuis le début de la mondialisation mais dont les relations sont rarement explorées.
Il s’agit de « longue durée », de prise de conscience que le processus de colonisation qui a commencé au XVIe siècle se poursuit aujourd’hui et que bon nombre de nos guerres sont enracinées dans le colonialisme. Il s’agit également du désir d’espoir.
Un grand nombre des artistes présentés sont originaires ou liés à des régions du monde telles que les Caraïbes et la Méditerranée. Engagés sur les questions de genre et d’appartenance, ils nous invitent à étendre et enrichir notre compréhension du monde. Ils expérimentent des pratiques autant que des situations qui interrogent la spiritualité, la politique, la communauté, créant un rapport différent au temps et à l’espace. Plusieurs œuvres ont été imaginées par les artistes pour l’exposition et seront présentées de manière inédite à cette occasion.
— Extrait du texte de commissariat Manuel Borja-Villel pour l’exposition « Après la fin. Cartes pour un autre avenir », 2025
La coopération est au cœur de la pratique pluridisciplinaire d’Amina Agueznay, dont l’expérience transversale allant des domaines de l’éducation à l’architecture lui permet de brouiller les frontières entre local, historique et contemporain. La construction de dispositifs de socialité, dans lesquels les connaissances et les savoirs sont partagés, transmis et préservés, est l’une des clés de sa réflexion.
Curriculum Vitae réunit dans une même installation les tissages produits par plusieurs communautés marocaines : une composition vernaculaire, à partir de signes propres aux différents langages professionnels des tisserandes. Par un jeu de fils, Amina Agueznay sépare le « vrai » du « faux », matérialisant les espaces construits par le savoir. Ainsi, elle attribue aux bandes noires les motifs et symboles que ces autrices utilisent habituellement et dont elles connaissent la signification, tandis que sont dessinés sur les bandes blanches les signes qui sont utilisés sans que le sens soit connu.
— Tarcisio Almeida